06 32 30 07 75
ou SMS
3 rue Cuvier 66600 Rivesaltes
Maison de santé 4 rue camp de l'Iera 11350 Tuchan
L’auriculothérapie est une technique de réflexologie du pavillon de l’oreille. Elle renseigne sur le fonctionnement global de la personne et permet de corriger les déséquilibres.
Si on le compare à un ordinateur, le pavillon de l’oreille est à la fois l’écran de projection ou sont repérés les déséquilibres et le clavier sur lequel on rentre les données voulues (réguler, tonifier, disperser).
En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.
Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Depuis, cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés.
⇒Le protocole : on compte au minimum 3 séances, une première puis 2 autres à 3 semaines d’intervalle entre chaque
-Pour le sevrage des addictions on recommande généralement d’en faire une par semaine puis une 3 semaines après la dernière.
⇒Déroulement de la séance :
-Dans le cadre d’une première consultation, je procéderais d’abord à un questionnaire pour connaitre vos différents troubles et mieux comprendre votre fonctionnement et vos attentes. Puis nous commencerons la séance d’auriculothérapie proprement dite :
-Détection et repérage des points à traiter avec un palpeur à pression. Selon Nogier « lorsqu’il y a un trouble périphérique, la sensibilité du point lui correspondant au niveau de l’oreille se modifie, entraînant une douleur à la pression ».
-Selon te type de déséquilibre, le thérapeute va disperser, tonifier ou réguler.
Le RAC ou Réflexe AuriculoCardiaque permet de s’assurer de la polarité du point à traiter. Il s’agit de prendre votre pouls d’une façon spécifique avec une main tandis que l’autre teste les points de l’oreille avec un bâtonnet OR/ARGENT. Lorsqu’on teste un point la réaction du pouls peut être de s’effondrer, de s’amplifier, ou de ne pas changer. On va alors disperser, tonifier, ou réguler. Soit par massage au bâtonnet de verre, soit par la pose de graines ou d’aimants qui avec un tout petit bout de sparadrap vont rester sur le pavillon auriculaire quelques temps.
Je vous ai déjà reçu en consultation ? N'hésitez pas à déposer un avis Google :
Un cabinet à 8Km de Perpignan :
Un cabinet dans l’Aude :